BARBIZON

tourisme proximite hotel richelieu fontainebleauBarbizon est un des endroits mythiques de la période pré-impressionniste en France. Dès 1830, ce qui est encore un hameau de bûcherons accueillera en effet à l'auberge Ganne, tous les peintres qui viennent chercher l'inspiration auprès de la nature intacte. Plus tard, ils partagent leurs séjours entre Barbizon et Chailly-en-Bière, trouvant leurs sujets dans la campagne ou la forêt toute proche.

Ce nom évoque l'idylle des paysages, la douceur de vivre près de la nature et la beauté d'une forêt exceptionnelle . Devenu de nos jours un lieu de résidence et de tourisme de renommée internationale, le petit village d'autrefois, tant aimé des artistes reste néanmoins présent.


Au temps des peintres paysagistes du XIXè siècle, Barbizon fut un modeste hameau mais la gloire artistique du lieu a depuis fait connaître le nom du village à travers le monde entier.


A découvrir dans le village : Musée Départemental de l'Ecole de Barbizon "Auberge Ganne" et son annexe la maison - atelier Théodore Rousseau, la maison - atelier Jean-François Millet (collection privée), le "Croquet des peintres" et le parcours "Sur les pas des peintres".

> En savoir plus

25 min de l’hôtel